mardi 4 mai 2010

Par beauté

Par beauté

Si les journaux du soir n’ont rien d’autre à me dire,
Apporte-moi du rêve, que je gagne du temps.
Cherchons ensemble aussi tout juste un mot pour rire,
Il vaut son pesant d’or de leurs tranquillisants.
L’époque a toujours eu ses politichinelles
Mais parlons d’autre chose comme de la beauté,
De la beauté des choses ceux qui tirent les ficelles
Savent depuis longtemps que les dés sont pipés

La beauté est partout
Dans l’regard que tu poses sur des petites choses
Ou sur des petits riens

Elles sont belles les têtes qui sont à l’île de Pâques,
Je voudrais bien les voir un jour rien qu’avec toi ;
Et nous irions tous deux, tous deux à l’île de Pâques,
On ne peut tout de même pas tout voir à la fois.
Lorsque le temps est beau on a l’coeur qui s’enchante
On est plus gai au Sud qu’on ne l’est dans le Nord,
Remets deux bûches au feu, c’est beau quand elles chantent
Il y a des moyens de conjurer le sort !

La beauté est partout
Dans l’regard que tu poses sur des petites choses
Ou sur des petits riens

Quand le brouillard se lève sur la haute Provence,
On dirait des flocons qui s’en vont Dieu sait où .
Ceux qui l’on regardé savent à quoi je pense
Si c’est ça la beauté alors elle est partout.
Où sont-ils donc passés les avaleurs de sabre
Qui faisaient la beauté des ter’- pleins de Paris ?
On peut cracher du feu ou avaler un sabre,
Notre époque a choisi : elle est du parti pris
.
La beauté est partout
Dans l’regard que tu poses sur des petites choses
Ou sur des petits riens


Seul mon chien vous dira ce qu’il pense du reste,
Quand il est à l’arrêt devant deux trois perdreaux.
C’est trop facile enfin de retourner sa veste
Quand on est chien de race, on n’est pas un corniaud.
Elles viennent de loin les grives de Norvège
Pour manger quelques baies de nos genévriers
Mais vous imaginez pour venir de Norvège,
Ce que de plomb dans l’aile elles ont dû éviter

Seul mon chien vous dira ce qu’il pense du reste
Seul mon chien vous dira ce qu’il pense du reste

Aucun commentaire: